Yotophoto : la photo libre de droit

Pour illustrer un article ou un billet sur Internet, l’exercice tourne souvent au casse-tête si on veut rester dans la légalité. A moins de produire soi-même ses propres photos avec un appareil numérique ou d’être abonné à une banque d’images, mieux vaut laisser sa prose à nu.

C’était sans compter sur Yotophoto, un moteur de recherche spécialisé dans l’image libre de droit. En effet, ce site indexe plusieurs centaines de milliers de photos, disponibles pour un usage gratuit sous diverses formes de licences : Creative Commons, GNU FDL, domaine public… Ces images peuvent être utilisées en respectant certaines conditions (indiquer un crédit particulier, le nom du photographe, etc.). Yotophoto fournit ces données et les liens pour s’y retrouver parmi les différentes licences. Pour enrichir son index, ce moteur de recherche recense notamment les images de sites tels que Flickr, Wikipedia, Stock.Xchng, Morguefile ou encore OpenPhoto.
Un outil de recherche avancé permet même de rechercher des images à partir d’une teinte précise, en utilisant un nuancier de plus de 16 millions de couleurs ou en en saisissant directement le code hexadécimal. Les blogs tout gris et sans photos, c’est fini !

Sylvain Vaugeois

Source : Ecrans.fr

5 réflexions au sujet de « Yotophoto : la photo libre de droit »

  1. Effectivement, voici un nouveau favori qui peut s’avérer utile. Merci M.Vaugeois ;)

  2. Juste un rappel: attention à l’utilisation des photos libres de droits pour vous constituer votre propre banque de photos en téléchargeant celles-ci depuis le web. “Libres de droits” ne signifie pas gratuit. La majorité des banques de photos sont payantes. N’oubliez pas le droit d’auteur.
    Plusieurs banque d’images proposent aujourd’hui de la photo à prix réduit. Privilégiez les banques de photos pro au moins vous n’aurez pas de problème avec les autorisations des modèles.

  3. J’ai découvert un tableau comparatif très intéressant sur les banques d’images libres de droits:
    http://zipmyurl.com/DT4GA
    Les tarifs sont variables d’un site à l’autre mais dans l’ensemble les prix sont de quelques euros par photo.
    C’est pratique pour un usage commercial des images.
    Ce ne sont pas des photos gratuites certes mais au moins il n’y a pas de problèmes avec les droits d’auteurs ou le droit à l’image des mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>