Tomber la cravate pour sauver la planète

Le Conseil général du Pas-de-Calais vient de lancer une initiative simple et originale pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et favoriser les économies d’énergie. L’idée ? Inviter les élus et agents à ne plus porter la cravate du 1er juin au 1er octobre pour réduire la climatisation. Sans cravate, selon Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais et instigateur de cette opération, on supporterait deux degrés de plus, diminuant ainsi l’utilisation de la clim et réduisant alors la facture d’électricité ! Et l’enjeu est de taille : la collectivité territoriale emploie 6200 agents, dont environ 40 %, de sexe masculin, sont concernés par la mesure. L’idée n’est pas française : au Japon, cette opération estivale existe depuis trois ans et devrait être appliquée lors du G8…

2 réflexions au sujet de « Tomber la cravate pour sauver la planète »

  1. Merci Muriel pour ces précisions… Il aura donc fallu un certain temps avant que cette opération japonaise intéresse nos concitoyens. Et étonnant que cette démarche soit appliquée dans une région qui ne connaît pas, ces dernières années, d’étés caniculaires ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>