Gartner : « les femmes sont plus efficaces que les hommes dans le monde IT »

Réuni à l’occasion de son Symposium, le Gartner a fait le point sur le rôle des femmes dans les entreprises IT. Premier constat : « Les organismes et les entreprises qui ne reconnaissent pas la valeur des femmes au travail augmentent le risque d’échec des projets et du développement des affaires. La complémentarité entre hommes et femmes est essentielle afin d’arriver au succès », indique l’institut. Second constat : la baisse du nombre de femmes dans le secteur.

 Gartner prévoit que d’ici 2012, 40 % de celles travaillant dans l’univers IT quitteront ce domaine pour rejoindre le monde des affaires, la recherche & développement ou encore la création d’entreprise. Ces départs risqueraient de poser problème car selon l’institut – troisième constat – les femmes sont mieux placées que les hommes pour accompagner les changements comme la globalisation ou les nouvelles pratiques de business : « Les psychologues nous disent que les femmes sont, en moyenne, meilleures que les hommes pour bâtir des relations de confiance. Elles excellent dans l’écoute, la communication et sont plus à même de comprendre les points de vue de chacun », souligne Mark Raskino, vice-président pour l’institut Gartner.

 « Il faut changer les règles du jeu. La diversité n’est pas un simple concept ou une politique, c’est s’assurer la survie dans les affaires. Les entreprises IT ne peuvent pas se permettre de manquer leurs objectifs parce qu’elles ne font appel qu’à la moitié des talents disponibles ! », prévient Kathy Harris, également vice-présidente de l’institut. Des propos qui ne sont pas sans me rappeler une déclaration d’une grande dame qui nous a quittés il y a de cela bientôt trois ans : «  La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente », j’ai nommé : Françoise Giroud.

Muriel Gaya

Sources : Silicon.fr

3 réflexions au sujet de « Gartner : « les femmes sont plus efficaces que les hommes dans le monde IT » »

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>