Rien à déclarer ?

Il est 22h, il fait encore plus de 30°C dehors, et je suis assis sur un banc, sous des néons des plus moches, dans une salle d’attente du no man’s land entre les frontières bahreïnienne et saoudienne, à attendre un douanier qui, manifestement, conduit moins vite que mon chauffeur…

Parmi les complications des voyages d’équipe de tournage, il y a le passage des douanes. On s’est tellement habitué à la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’Union Européenne qu’on pourrait oublier que ça ne se passe pas comme ça partout. Mais au-delà des frontières européennes le matériel de tournage, tout comme les personnes de l’équipe, doit avoir ses papiers en règle.

C’est là que tout se complique, car si la douane française demande un carnet ATA en bonne et due forme, celui-ci doit en principe être contresigné par les douanes du pays dans lequel on se rend. Mais il n’est pas reconnu partout. On peut donc se retrouver à revenir en France avec un carnet visé seulement au départ, comme si on était parti et revenu sans jamais se retrouver ailleurs.

Il faut également prendre en compte les réglementations locales, et les complications dues aux changements de programme. On peut, par exemple, avoir un billet pour l’aéroport d’Al Dammam en Arabie Saoudite, en passant par le Bahreïn. Et découvrir qu’on n’est en fait que sur liste d’attente pour le vol, donc qu’il faudra à priori prendre le bus. Ce qui est strictement interdit dans les protocoles sécurité du client. Donc s’arranger pour faire le trajet en voiture. Et découvrir au moment de passer la douane que le Bahreïn n’autorise l’introduction sur son territoire de caméras vidéo professionnelles qu’avec la permission écrite du ministère de l’information… Ce que, bien sûr, je n’ai pas, car nous n’avions, au départ, aucune intention de sortir de l’aéroport.

Après négociation avec les douaniers – aimables, ouverts, même plutôt gênés de devoir appliquer ce règlement – ils nous proposent la solution suivante : la caméra sera mise sous scellé devant moi, et un douanier la transportera de l’aéroport à la frontière avec l’Arabie Saoudite. (Heureusement, le pays est petit.)

Le rendez-vous est donné dans l’immeuble des douanes bahreïniennes, dans le no man’s land entre les deux pays. Le douanier y arrive quelques minutes après moi, la caméra, toujours sous scellé, à la main. Caméra qui aura donc traversé le territoire bahreïnien sans jamais y être rentré…

La pub s’incruste

La publicité s’incruste partout… Ce n’est certainement pas une révélation pour vous, sauf que là c’est vrai au figuré comme au propre. Pour le lancement de son i900, Samsung a en effet décidé de s’inspirer des vidéos amateurs qui donnent leurs avis sur les produits pour proposer __un spot__ viral plutôt original grâce à une incrustation impressionnante. ///html

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Samsung Omnia (i900) Unboxing

/// Un procédé en vogue en ce moment comme sur __cette vidéo pseudo-amateur__ qui montre l’arrivée de l’Etoile de la Mort à San Francisco. On y croirait presque !

Les points sur les i

L’humour en guise de relation client ? Certainement la meilleure arme pour une entreprise, surtout quand elle s’appelle Electronic Arts. Tout débute il y a un an avec __une vidéo__ postée sur YouTube montrant un bug dans le jeu  »Tiger Woods PGA Tour 08 ». On y voit en effet le joueur en train de réaliser un magnifique swing… les pieds sur l’eau ! Cette vidéo, la bien nommée « Jesus Shot », aurait pu être une sérieuse contre publicité pour Electronic Arts, sauf que l’éditeur de jeu a décidé d’y répondre à sa manière : ce n’est pas un bug, Tiger Woods marche effectivement sur l’eau ! La preuve en images avec ce spot publié sur le Web… ///html

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Tiger Woods 09 – Walk on Water

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Awak’iT Saison 7 : l’aventure continue à Boulogne

6 annnées d’existence pour notre agence, des équipes renforcées pour des projets de plus en plus nombreux… c’est donc sans surprise que nos équipes parisiennes ont investi cet été leurs nouveaux locaux à Boulogne. Pour reprendre en douceur cette rentrée, la rédaction vous propose 9 métiers à la une pour découvrir / redécouvrir ses métiers producteurs de contenus, au service de vos projets internes et externes (illustrations via quelques moments clés volés au cours de quelques unes de nos productions).

DirectoinDeProduction
Direction de production vidéo :
la tour de contrôle
R
Réalisateur :
le chef d’orchestre
JournalisteVideo
Journaliste vidéo,
que fait-il ?
Redac chef
Rédacteur en chef :
kézako ?
JournalisteAnglophone
Journaliste anglophone
Who needs an English-language journalist in France ?
SR
Secrétaire de rédaction
Le SR, à quoi ça sert ?
cadreur
Profession
cadreur
JournalisteEcrit
Journaliste écrit,
en quelques mots
Monteur
Monteur-truquiste,
mode d’emploi

Et n’oubliez pas, pour réserver des tournages sur notre plateau ou dans nos salles de montage : appelez Sophie ou Bertrand chez Tikawa Productions au 01.41.86.38.38. A très bientôt…

Muriel

Allez les rouges !

En pleine hystérie olympique, tous les arguments sont bons pour expliquer les exploits ou les contre-performances des athlètes. Nutrition, conditions météo, psychologie, sexualité, superstition… : tout ou presque y passe, Laurent Luyat, affirmant même en direct sur France 2, après la première journée de compétition, que certains n’hésitaient pas à qualifier de « Samedi noir » (!!!), que « parfois c’est bon signe, pour la suite de la compétition ». No comment. Et les scientifiques s’y mettent aussi : __une étude__ qui vient de paraître dans le très sérieux journal Psychological Science montre que les arbitres et les juges seraient positivement influencés par la couleur rouge des athlètes. En gros, vous avez plus de chances de gagner ou du moins de recevoir un avis favorable d’un juge si vous êtes habillé d’une couleur sanguine. L’étude a été menée auprès de 42 juges expérimentés qui devaient noter la performance de combattants de taekwondo en rouge et bleu, puis inversés grâce à un trucage vidéo. Résultat : 13 % de points supplémentaires en moyenne pour les combattants vêtus de rouge ! Le rouge, couleur de la passion, de l’érotisme, du pouvoir, comme l’explique __cet article__ de Wikipedia ? En tout cas, pas pour les petits camarades du capitaine Kirk de Star Trek. Matt Bailey, un expert du marketing, s’est amusé à analyser ce qu’il appelle le « __Red Shirt Phenomenon__ » dans la série mythique. Et les résultats sont étonnants : 73 % des membres d’équipage de l’Enterprise décédés portaient une veste rouge ! Une étude très drôle et très instructive.

Tomber la cravate pour sauver la planète

Le Conseil général du Pas-de-Calais vient de lancer une initiative simple et originale pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et favoriser les économies d’énergie. L’idée ? Inviter les élus et agents à ne plus porter la cravate du 1er juin au 1er octobre pour réduire la climatisation. Sans cravate, selon Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais et instigateur de cette opération, on supporterait deux degrés de plus, diminuant ainsi l’utilisation de la clim et réduisant alors la facture d’électricité ! Et l’enjeu est de taille : la collectivité territoriale emploie 6200 agents, dont environ 40 %, de sexe masculin, sont concernés par la mesure. L’idée n’est pas française : au Japon, cette opération estivale existe depuis trois ans et devrait être appliquée lors du G8…