La pub s’incruste

La publicité s’incruste partout… Ce n’est certainement pas une révélation pour vous, sauf que là c’est vrai au figuré comme au propre. Pour le lancement de son i900, Samsung a en effet décidé de s’inspirer des vidéos amateurs qui donnent leurs avis sur les produits pour proposer __un spot__ viral plutôt original grâce à une incrustation impressionnante. ///html

Télécharger la vidéo
Samsung Omnia (i900) Unboxing

/// Un procédé en vogue en ce moment comme sur __cette vidéo pseudo-amateur__ qui montre l’arrivée de l’Etoile de la Mort à San Francisco. On y croirait presque !

Les points sur les i

L’humour en guise de relation client ? Certainement la meilleure arme pour une entreprise, surtout quand elle s’appelle Electronic Arts. Tout débute il y a un an avec __une vidéo__ postée sur YouTube montrant un bug dans le jeu  »Tiger Woods PGA Tour 08 ». On y voit en effet le joueur en train de réaliser un magnifique swing… les pieds sur l’eau ! Cette vidéo, la bien nommée « Jesus Shot », aurait pu être une sérieuse contre publicité pour Electronic Arts, sauf que l’éditeur de jeu a décidé d’y répondre à sa manière : ce n’est pas un bug, Tiger Woods marche effectivement sur l’eau ! La preuve en images avec ce spot publié sur le Web… ///html

Télécharger la vidéo
Tiger Woods 09 – Walk on Water

///

Awak’iT Saison 7 : l’aventure continue à Boulogne

6 annnées d’existence pour notre agence, des équipes renforcées pour des projets de plus en plus nombreux… c’est donc sans surprise que nos équipes parisiennes ont investi cet été leurs nouveaux locaux à Boulogne. Pour reprendre en douceur cette rentrée, la rédaction vous propose 9 métiers à la une pour découvrir / redécouvrir ses métiers producteurs de contenus, au service de vos projets internes et externes (illustrations via quelques moments clés volés au cours de quelques unes de nos productions).

DirectoinDeProduction
Direction de production vidéo :
la tour de contrôle
R
Réalisateur :
le chef d’orchestre
JournalisteVideo
Journaliste vidéo,
que fait-il ?
Redac chef
Rédacteur en chef :
kézako ?
JournalisteAnglophone
Journaliste anglophone
Who needs an English-language journalist in France ?
SR
Secrétaire de rédaction
Le SR, à quoi ça sert ?
cadreur
Profession
cadreur
JournalisteEcrit
Journaliste écrit,
en quelques mots
Monteur
Monteur-truquiste,
mode d’emploi

Et n’oubliez pas, pour réserver des tournages sur notre plateau ou dans nos salles de montage : appelez Sophie ou Bertrand chez Tikawa Productions au 01.41.86.38.38. A très bientôt…

Muriel

Allez les rouges !

En pleine hystérie olympique, tous les arguments sont bons pour expliquer les exploits ou les contre-performances des athlètes. Nutrition, conditions météo, psychologie, sexualité, superstition… : tout ou presque y passe, Laurent Luyat, affirmant même en direct sur France 2, après la première journée de compétition, que certains n’hésitaient pas à qualifier de « Samedi noir » (!!!), que « parfois c’est bon signe, pour la suite de la compétition ». No comment. Et les scientifiques s’y mettent aussi : __une étude__ qui vient de paraître dans le très sérieux journal Psychological Science montre que les arbitres et les juges seraient positivement influencés par la couleur rouge des athlètes. En gros, vous avez plus de chances de gagner ou du moins de recevoir un avis favorable d’un juge si vous êtes habillé d’une couleur sanguine. L’étude a été menée auprès de 42 juges expérimentés qui devaient noter la performance de combattants de taekwondo en rouge et bleu, puis inversés grâce à un trucage vidéo. Résultat : 13 % de points supplémentaires en moyenne pour les combattants vêtus de rouge ! Le rouge, couleur de la passion, de l’érotisme, du pouvoir, comme l’explique __cet article__ de Wikipedia ? En tout cas, pas pour les petits camarades du capitaine Kirk de Star Trek. Matt Bailey, un expert du marketing, s’est amusé à analyser ce qu’il appelle le « __Red Shirt Phenomenon__ » dans la série mythique. Et les résultats sont étonnants : 73 % des membres d’équipage de l’Enterprise décédés portaient une veste rouge ! Une étude très drôle et très instructive.

Voyager grâce à un chewing-gum

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre quotidien et vous voulez découvrir le monde mais n’avez pas d’autres talents qu’une danse aussi enthousiaste que ridicule ? Faites come __Matt__, un américain d’une trentaine d’années. Tout commence en 2003, lorsqu’un ami de Matt le filme en vacances à Hanoi en train d’exécuter sa fameuse danse, la seule qu’il connaisse, sur fond d’un paysage fabuleux… La vidéo postée sur Internet fait son chemin et parvient jusqu’aux yeux de __Stride Gum__, un fabricant de chewing-gum. Celui-ci décide alors de subventionner ce « jeune danseur » pour qu’il continue à danser dans les endroits les plus emblématiques du monde. Résultat : 6 mois de voyage et 39 pays visités. Mais Matt ne s’arrête pas là et, en 2007, il va plus loin en proposant un nouveau tour du monde. La nouveauté ? Lors de chaque escale, il invite tous ceux qui le veulent à venir danser avec lui.

Le clan du néon

///html

Télécharger la vidéo
Le secret du Clan du Néon

/// Non ce ne sont pas de nouveaux illuminés de l’apocalypse ou des nostalgiques des garages à papa. __Le clan du néon__, c’est un collectif qui ne supporte plus la pollution des enseignes des boutiques allumées toute la nuit. Pour des raisons écologiques bien entendu, mais aussi économiques et esthétiques (Paris, la ville des lumières, ne tire pas sa légende des néons…). Pour cela, le clan du néon sort de l’ombre et tient à votre disposition un mode d’emploi (la perruque, c’est pour le folklore !), et vous avertit même des risques encourus (je vous rassure, __ils sont relativement faibles__). Le sujet est d’ailleurs d’actualité, puisque le mouvement s’est étendu dans une dizaine de villes en France et qu’__une proposition de loi__ vient de paraître sur les pollutions lumineuses nocturnes !

Rien n’est impossible

L’actualité d’Awak’iT est particulièrement chargée en cette fin d’année scolaire. Entre deux dossiers à traiter et des cartons à déballer, je vous propose donc une petite pause publicitaire qui, pour une fois, vous scotche à l’écran. Une animation de la marque aux trois bandes qui n’est pas sans rappeler le fameux __LineRider__, ses cohortes de __fans__ et ses __chefs d’œuvre__…

Mercedes, 1986, excellent état

Un excellent coup de communication vient d’être réalisé par Amnesty International pour mettre sous les projecteurs médiatiques un phénomène d’ampleur inquiétante : le trafic d’êtres humains et plus précisément celui des femmes. L’organisation de défense des droits de l’homme a en effet mis en ligne sur eBay lundi soir 200 fausses annonces ambiguës jouant sur les prénoms de femmes, également des marques de voitures. Le site d’enchère vient de réagir en supprimant la campagne, car comme l’a expliqué Sabine Schneider, son porte-parole, « eBay a une certaine sympathie pour cette opération mais ne souhaite pas être utilisé de la sorte comme plateforme ». Le coup médiatique est néanmoins retentissant. Une autre initiative à noter sur le sujet a été mis en place par 25 organisations, qui ont profité de l’Euro 2008 pour monter une campagne contre la traite des femmes. En plus d’un spot percutant, __un site Web__ a été mis en place, proposant un dossier d’information particulièrement bien fait, ainsi qu’une série de liens. Une initiative à soutenir quand on sait que le Bureau international du travail (BIT) estime qu’1,2 à 2,4 millions de personnes sont victimes de ce phénomène. ///html

Télécharger la vidéo
http://www.stop-trafficking.ch

///  »En savoir plus : Le rapport de l’ONU »

De l’art ou du lard ?

« L’art, c’est déjà de la publicité », disait Andy Warhol. Bon d’accord. Le problème, c’est que le contraire n’est pas forcément vrai. La preuve en images côté packaging avec __Punto3000__, qui se fait un malin plaisir à comparer le produit sur et dans le paquet et, côté visuel, avec le bien nommé __Photoshopdisasters__…